LE HARAS NATIONAL DE LAMBALLE

Haras National de Lamballe

Le Haras National de Lamballe représente 6 hectares au cœur de la ville (11 écuries, un manège olympique, des espaces de travail pour les chevaux, un centre technique pour la reproduction, un végétal exceptionnel) auxquels s’ajoute un parc équestre de 14 hectares (avec une carrière de 120×50, d’un paddock de 74×40 et d’une carrière en herbe de 55×80, destinés aux concours).

Juillet 2006 : Le Syndicat Mixe du Haras national de Lamballe, Etablissement Public, Industriel et Commercial est constitué de la Ville de Lamballe, Lamballe Communauté, le Conseil Général des Côtes d’Armor, la Région Bretagne. Le Syndicat Mixte a alors pour objet d’assurer la gestion commerciale, culturelle, sportive et touristique du pôle hippique de Lamballe dans le but d’intérêt général local afin de satisfaire le plus largement possible les besoins du public et de contribuer aux développements des territoires.

Fin 2016 : Suite au désengagement de l’Etat, les 4 collectivités, Lamballe Armor, Lamballe Terre et Mer, le Conseil Départemental du Côtes d’Armor et la Région Bretagne rachètent le site.
Aujourd’hui, dans le cadre de sa politique de développement lancée début 2017, le Syndicat Mixte a pour projet de développer :
– La vocation du site vers le cheval
– La pratique sportive
– Le développement équestre

Au-delà de la facette équestre, le Syndicat Mixte se veut également être :
– Un site de la route touristique et culturelle incontournable des Côtes d’Armor et de la Bretagne
– Un site avec des espaces bâtis équestres qualitatifs et un végétal à valoriser


LES GRANDS ÉVÈNEMENTS DU HARAS :

Les Jeudis du Haras, Spectacles équestres
4279 personnes venues en 2019 

Mille sabots, Festival Equestre gratuit 
15 000 visiteurs sur la journée – présence d’environ 250 chevaux, poneys, ânes qui font raisonner le sol de la ville de Lamballe

Les Ecuries du Père Noël, inscrites dans le calendrier des rendez-vous incontournables de fin d’année du territoire costarmoricain et régional
Plus de 20 000 personnes sur 3 jours en 2019– 100 exposants artisans créateurs –  les boxes deviennent des échoppes de charme le temps des Ecuries du Père Noël.  

Ecurie des Arts
Une salle d’exposition mise à disposition des artistes, à titre gratuit, qui accueille des artistes locaux, international

Des produits innovants
Des nuitées au Haras dans les stalles de l’Ecurie des Arts, des visites nocturnes thématisées (comédiens qui jouent l’histoire du haras le temps d’une soirée), village des soudeurs, Murder party.

Des produits « confirmés » 
Balades calèches, ateliers pédagogiques pour les enfants, évènementiels privés : salon de l’Habitat, diner spectacle dans le manège pour les entreprises, noël CE…)

%d blogueurs aiment cette page :